Rechercher
  • Marina Roussel

Le work-life balance, facteur de bien-être


Mails, sms, réseaux sociaux, logiciels de chat…Les sollicitations numériques mettent parfois notre mental à rude épreuve, littéralement surchargé d’informations. Avec le digital, la frontière entre travail et vie privée est de plus en plus floue : mails pros et persos se mélangent, et les alertes ponctuent abusivement nos journées, souvent de manière intrusive. Pourtant nous savons bien qu’un déséquilibre entre vie privée et professionnelle est la combinaison idéale pour conduire à l’épuisement professionnel…


LE MELANGE PRO/PERSO : À FUIR !

On parle depuis quelque temps du work-life blending (mélange vie pro et perso). Ce nouveau modèle de travail est normalement conçu pour donner plus de flexibilité aux employés en leur octroyant plus de liberté : ils peuvent mélanger leur vie pro et perso comme ils l’entendent. Revers de la médaille : la pression est plus intense, car l’employeur attend de ses employés qu’ils soient d’autant plus performants. Dans ce contexte, il est courant de voir une réunion calée tard le soir, ou fixée en plein milieu des vacances… Bref tout se mélange, et il n’y a plus de distinction entre activités personnelles et professionnelles.

Avec le digital et l’avènement du smartphone en tant qu’outil de travail, ce mélange peut se rencontrer dans toutes sortes de métiers. Se sentir obligé de répondre à un mail tard le soir fait partie des pratiques courantes pour montrer que l’on s’investit…

Certains parviennent à gérer efficacement leur planning. Mais pour d’autres, il est presque impossible de décrocher et c’est un cercle sans fin : ils en oublient de se reposer, la déconnection étant devenue quasi impossible. Non seulement ils ne sont qu’à moitié présent en famille ou avec leurs amis, mais en plus ils ne parviennent plus à trouver la détente, le repos nerveux et le sommeil : le système immunitaire s’affaiblit et c’est la porte ouverte aux problèmes de santé.

Le risque ? Le système nerveux, continuellement sollicité, peut saturer insidieusement et, à terme, ‘imposer’ une pause : c’est l’épuisement des ressources mentales, autrement dit le burn-out. Faut-il rappeler que ce phénomène est en constante augmentation ?


LE WORK-LIFE BALANCE, UN ANTIDOTE ?

Le work-life balance est le terme utilisé pour décrire l'équilibre dont un individu a besoin entre le temps alloué au travail et celui réservé à ses activités personnelles.

Ce concept part du principe que travail et vie personnelle sont deux univers totalement différents, d’où la nécessité de bien les cloisonner, sans que l’un n’empiète sur l’autre. Et ceci, en fonction de ses propres capacités et de ses besoins personnels.

Si l’on suit cette idée, l’aménagement des horaires est à prendre en considération, afin de préserver son équilibre physique et mental, primordial pour être bien dans ses baskets et efficace au travail : il devient alors judicieux d’accorder ses plages horaires en fonction de ses besoins personnels, quand le travail le permet, tout en respectant les besoins de l’entreprise.


ET QUAND CE N’EST PAS POSSIBLE ?

Lorsque les besoins de l’entreprise ne permettent pas l’aménagement des horaires de travail, il existe tout de même des moyens pour ne pas se laisser déborder.


S’obliger à faire des pauses au travail

Admettre qu’il est possible de s’arrêter et s’obliger à couper, même si on a des tonnes de priorités… le monde ne va pas s’arrêter de tourner et votre poste n’est pas remis en jeu ! Il est en effet indispensable de se ménager des pauses ou même des micro-pauses, pour régénérer la charge mentale. Double avantage : une déconnection temporaire et un moyen de prendre du recul pour être plus efficace dans les heures qui suivent. Faites quelques étirements, sortez marcher 5 minutes et profitez du soleil s’il est présent. C’est le meilleur moyen de recharger son système nerveux.


Revoir son organisation générale

Il est nécessaire de repenser régulièrement l’organisation et la planification de ses activités, en y donnant un sens global. Ce réagencement régulier est important pour ne pas se laisser déborder, et avoir clairement en tête les objectifs et priorités, au risque de devoir dire ‘non’ ou ‘pas tout de suite’. Il permet de ne pas se laisser déborder et dépasser par les événements et les personnes de son entourage.


Bien faire la distinction entre le pro et le perso

Il est possible de profiter de son temps libre, en communiquant clairement ses disponibilités à l’entreprise par exemple. Cela permet en outre d’avoir le contrôle de la répartition de son temps. Il est également indispensable de bien distinguer ses mails pros de ses mails persos pour déconnecter au moment voulu.


Veiller à une bonne hygiène de vie

Se faire aider pour retrouver un sommeil de qualité et apaiser son mental est parfois intéressant pour mieux reprendre le cours de sa vie. L’objectif est d’être plus serein et plus « ancré », afin de faire face aux situations compliquées et pouvoir prendre du recul.

.

90 vues

Marina Roussel - marinaroussel.naturopathe@gmail.com - Tél : 06 17 34 95 34

© 2018 by Marina Roussel. Created with Wix.com