top of page

L'approche de la naturopathie dans

La reprise du sport

Le mouvement est une composante essentielle de notre santé, aussi minime soit-il.

Mettre son corps en action via le mouvement permet de le faire fonctionner de façon optimisée :

la digestion fonctionne mieux, le sommeil est meilleur, un cercle vertueux est instauré.

Même exercé de façon modérée, le mouvement est bénéfique pour une meilleure santé.

course a pied.jpg

A l'origine...

L’espèce humaine court depuis toujours. Afin de voyager sur de longues distances, nos ancêtres préhistoriques, en mouvement perpétuel, avaient un superpouvoir qu’ils nous ont transmis : une incroyable endurance en course à pied afin de pouvoir chasser. Nous avons hérité de cette morphologie bâtie pour courir, notre corps humain est naturellement fait pour la marche et l’endurance.

L’homme moderne a oublié tout cela : assis sur son fauteuil, il passe des heures devant un écran et se nourrit souvent trop par rapport à ses dépenses énergétiques. Sa cage thoracique s’est rétrécie et il ne respire plus comme autrefois. Sans activité physique, il dort moins bien.

Or, nous ne sommes pas faits pour l’immobilité. L’homme a besoin de bouger pour vivre, de façon à favoriser les échanges au sein de son organisme, activer sa circulation sanguine et lymphatique, mobiliser ses articulations, entretenir ses muscles et sa cage thoracique.

L'approche de la naturopathie

L’exercice physique fait partie des piliers de la naturopathie. Peu importe la façon dont vous bougerez, le principal sera d’introduire davantage de mouvement dans votre vie.

En fonction de vos capacités et de votre âge, le naturopathe va vous encourager et vous accompagner dans cette reprise ou simplement dans la découverte d’une nouvelle activité physique. Il va vous motiver et vous donner des astuces, mais surtout s’adapter à votre état d’esprit et à vos capacités physiques et cardiaques.

Quel sport ? L’éventail est grand : du simple étirement des bras au réveil à la course à pied, tout est envisageable en fonction de vos possibilités, de votre temps, de vos envies et compétences physiques.

Si besoin, l'approche sera douce et respectueuse, et ne sera en aucun cas contraignante.

Yoga doux.jpg
bottom of page