top of page

L'approche de la naturopathie dans

L'alimentation

Le rôle que peut jouer notre alimentation est considérable, et bien souvent sous-estimé.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de certains régimes très particuliers : jeûne intermittent, régime cétogène, sans lactose, sans gluten, crudivorisme, véganisme… Quels sont les intérêts de ces différents régimes ? Aucun s’ils ne sont pas adaptés à votre constitution, votre métabolisme, ou vos soucis de santé éventuels. Pire, ils sont même néfastes s’ils sont utilisés à mauvais escient. Le meilleur régime est celui qui vous convient à vous, et non pas à votre voisin. En effet, celui-ci a une constitution et des gènes différents des vôtres. Il ne pèse pas le même poids que vous, a un système digestif différent, ne ressent pas les mêmes émotions que vous. Vous êtes unique, et cette individualité doit être prise en compte dans votre façon de vous alimenter.

avocat salade.jpg

Un accompagnement personnalisé

Ici, pas question de grammage ou de quantités bien précises. Les propositions alimentaires préconisées sont adaptables et flexibles. En effet, un régime trop drastique est illusoire, car il ne peut en aucun cas être installé de façon durable.

Le programme alimentaire que je vais vous proposer sera adapté à votre tempérament, prendra en compte vos goûts et vos habitudes. Il n’est pas là pour vous affamer ou vous frustrer. Il respecte vos besoins, prend en compte vos carences et est adapté à votre environnement familial ou de travail. Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais de trouver des compromis, d’adapter les quantités, de trouver de nouveaux aliments qui combleront vos carences, tout en respectant votre chronobiologie.

Les bienfaits apportés

Les premiers résultats de ce changement alimentaire se constateront sur votre vitalité. Vous pourrez rapidement ressentir les premiers bienfaits sur votre forme et votre énergie. Votre transit intestinal sera amélioré, et après quelque temps, votre système immunitaire renforcé.

Les effets de l’alimentation sur la qualité du sommeil sont bien réels, et là encore je vous aiderai à mieux vous alimenter en fonction de cette problématique si besoin.

De plus, en mangeant mieux, on améliore la répartition des graisses, et le bénéfice sur la santé est certain.

Le meilleur régime est celui qui va s’installer dans la durée et non pas celui qui va être mis en place sur quelques mois seulement. C’est pourquoi il est important de se tourner vers un régime réaliste, fait pour durer.

Citrus Fruits
bottom of page